L’art et les abeilles

[tp-single-map]
14 min - temps de lecture moyen
Print Friendly, PDF & Email
aDSC01390
Conférence de François Loustau à Asporotsttipi

Conférence de François Loustau à Asporotsttipi, Maison de la Corniche basque, CPIE Littoral basque, Hendaye.

Du Néolithique au 21° siècle, l’abeille apparaît insidieusement dans l’histoire de l’art. Aussi bien pour son symbolisme que pour ses caractéristiques biologiques ou sociales, elle s’invite dans nombre d’œuvres visuelles, musicales, architecturales. La conférence suit son vol, du pollen à la ruche, à travers les époques. L’abeille est multiple. Elle peut être associée à des emblèmes de pouvoir (Childéric, Napoléon), inquiéter par son aiguillon (légende d’Éros) mais aussi, être en résonance avec les considérations environnementales actuelles, elle devient emblème écologique, et accompagne des artistes dans des attitudes plus collaboratives ou contemplatives (Wolfgang Laib…). Les constructions des abeilles sont aussi une source d’inspiration pour certaines formes architecturales. Et l’on pourra envisager de surprenantes correspondances entre les abeilles et le début des sociétés humaines. La conférence navigue ainsi entre différentes formes artistiques, plonge dans l’histoire de l’art et évoque des démarches contemporaines. François LOUSTAU est commissaire d’exposition indépendant. Il dirige La Maison, structure de diffusion d’art contemporain située à Bayonne. Il travaille notamment sur les liens entre art, patrimoine, archéologie, géographie et musique. Depuis 2008, la Maison a notamment travaillé avec le Musée d’Aquitaine, le Musée Vesunna, le Frac Aquitaine, Le Bel Ordinaire, la Villa Beatrix-Enea, le Musée Bonnat, le Musée Basque…

Le 20 avril 2019, le conférencier parlera de biodiversité.

aDSC01393 1
Son d’une ruche et voix d’enfants

La conférence commence par une photo d’Elgorriaga (Navarre) qu’accompagne le son d’une ruche et des voix d’enfants. Il s’agit d’un programme de cartographie sonore du Pays basque. Ce document montre la proximité des abeilles et des humains dans une cohabitation ancestrale.

IMG 3511
Cueva de la araña
13518568Master
Art levantin

La Cueva de la Araña (Valencia, Espagne) est ornée de peintures rupestres appartenant à l’art du Levant. Un peu partout en Espagne on trouve de l’art pariétal. Cette peinture représente la récolte du miel, un sujet original dans l’art préhistorique qui représentait davantage les grands herbivores comme ces cervidés par exemple. Le relief est mis à profit pour figurer l’essaim.

Ensuite, c’est une photo de récolte du miel au nord de l’Inde, au Népal, avec des cordes à flanc de falaise, selon une technique qui doit être très ancienne.

cDSC01396
La cueva de la Araña
cDSC01397
Collecte du miel, Cueva de la Araña
aDSC01398
Collecte du miel, Népal
cDSC01399
L’abeille dans l’ancienne Égypte
cDSC01400
Abeille, détail

Dans l’ancienne Égypte, l’abeille avait une forte symbolique. Elle était prisée pour ses vertus curatives. On voit ci-contre une abeille, des rayons et de pots, sans doute pour récolter le miel. Associée au roseau, elle représentait le rassemblement de la Haute et de la Basse Égypte, le symbole du pouvoir et de l’unité.

A Ephèse, une ville de la Grande Grèce située en Anatolie (Turquie), il y avait le temple d’Artémis, symbole de la cité, déesse de la chasse et de la faune sauvage. Chez les Romains, elle était appelée Diane chasseresse. La statuaire d’Ephèse présentait la singularité de figurer des abeilles.

cDSC01402
Diane chasseresse
cDSC01401
Symboles d’Artemis
cDSC01403
Stautaire d’Ephèse
cDSC01404
Statuaire d’Ephèse, détail

Chez les Maya, l’abeille était représentée sur le codex dont il ne reste que quatre documents conservés à Dresde, Paris, Madrid et Mexico, tous les autres ayant été détruits par les conquérants espagnols. Sur un grossissement, on voit une abeille représentée de face avec des dents. Elle était un dieu créateur de l’écriture, du calendrier et de la médecine.

cDSC01406
Codex 1
cDSC01407
Codex 2
cDSC01408
Codex 3
cDSC01409
Moyen-Age, la récolte du miel

Au Moyen-Age, cette illustration montre tout le processus de la récolte. Il existe peu de représentations de l’abeille car elle est très petite. Le problème a été résolu ici en la figurant bien plus grande qu’en réalité.

cDSC01410
Le miracle de Galia

C’est une peinture du 13e siècle qui a pour sujet le miracle de Galia qui se trouve dans une ruche.

cDSC01411
1595, enluminure ottomane
cDSC01412
1514, Albrecht Dürer, Eros et Vénus

Albrecht Dürer représente Eros, Vénus et les abeilles en 1514. C’est le thème de l’arroseur arrosé, car le rôle d’Eros, c’est de piquer, d’envoyer des flèches qui rendent amoureux. Là, il est puni pour avoir été trop curieux.

cDSC01413
Lucas Cranach, Eros et Vénus

Lucas Cranach (1472-1553) a réalisé une série sur le thème de Cupidon qui s’est étalée sur vingt ans. On remarque les styles qui diffèrent au cours des années, les chapeaux de Vénus, les arrière-plans…

cDSC01415
Détail
cDSC01417
Lucas Cranach 1
cDSC01420
Lucas Cranach 2
cDSC01422
Lucas Cranach 3

Faisons un saut dans le temps pour passer à Dali. En 1944, il peint le rêve de Gala. L’abeille est représentée au bas du tableau, tournant autour d’une grenade en émettant un bruit semblable à la baïonnette qui menace Gala. L’abeille a un rôle de protection, son bourdonnement réveille Gala et la sauve…

cDSC01427
Dali
cDSC01429
Ingres, Napoléon 1er
cDSC01431
Détail

Ingres peint en 1806 Napoléon 1er qui prend des emblèmes différents de la royauté. Il choisit l’aigle et les abeilles, pour ancrer sa filiation à partir de Childeric 1er, père de Clovis. Les abeilles ornent son manteau. En 1653, à Tournay en Belgique, une tombe a été découverte. Elle contenait un trésor dans le style des Mérovingiens et l’on a présumé qu’il s’agissait de la tombe de Childeric 1er. Parmi les bijoux, il y avait 300 abeilles cloisonnées d’or et de grenat qui devaient être brodées sur un vêtement. Le trésor a été dispersé, 27 abeilles ont été offertes à Louis XIV. Il est probable que Napoléon 1er a vu le trésor, mais une partie de celui-ci a été volé, la France ne possède plus que deux abeilles.

cDSC01437
Childéric 1er, trésor
cDSC01432
Childéric 1
cDSC01433
Childéric 2
cDSC01435
Childéric 3
cDSC01436
Childéric 4
cDSC01438
Le vol du bourdon, Rimsky Korsakov

Pause musicale : le vol du bourdon de Rimsky Korsakov joué au piano par Alberto Lodoretti (vidéo). Cette pièce de musique est devenue un prétexte à concourir pour la virtuosité, c’est à qui la jouera le plus rapidement. Ce sont les Chinois qui sont les champions.

cDSC01440
Franck Stella

En 1964, Franck Stella crée des œuvres de forme hexagonale, comme les alvéoles de la ruche, l’hexagone est bien présent dans l’histoire.

cDSC01441
Vasarely 1

En 1988, Vasarely réalise des œuvres en jouant sur les formes et les perspectives. En 1976, il peint Hexa. La fondation Vasarely, située à Aix-en-Provence, se situe dans un bâtiment dont le plan est une juxtaposition d’hexagones.

cDSC01442
Vasarely 2
cDSC01445
Vasarely 3
cDSC01443
Vasarely 4
cDSC01444
Vasarely 5

Les mathématiciens ont réfléchi à la cause de la forme hexagonale des alvéoles de cire de la ruche : ces figures identiques ont la caractéristique de permettre la plus grande économie de matière. Elle a donc été une inspiration dans l’architecture.

cDSC01447
Marcel Breuer, Minnesota
cDSC01450
Marcel Breuer, ZUP de Bayonne

Par exemple Marcel Breuer fait édifier en 1961 une belle église au Minnesota ; elle a une grande résistance, une belle luminosité pénètre à l’intérieur et elle est construite avec une économie de matériaux. Aux États-Unis, des grands ensembles sont composés d’une juxtaposition de cellules identiques. Au milieu du XXe siècle, c’était une nouveauté. Elles évoquent l’égalité, comme celle qui est supposer régner entre les abeilles dans la ruche. Il y a aussi la ZUP à Bayonne (immeuble Breuer).

cDSC01446
Marcel Breuer 1
cDSC01448
Marcel Breuer 2
cDSC01449
Marcel Breuer 3
cDSC01451
Catal Huyuk
cDSC01452
Catal Huyuk, reconstitution de la ville
cDSC01453
Catal Huyuk, plan

Ce systématisme est très ancien. Çatal Huyuk, en Anatolie, est l’une des plus anciennes villes du monde. Elle a été bâtie vers 6000 avant notre ère et elle hébergeait plusieurs milliers d’habitants. Elle regroupe des maisons accolées les unes aux autres, sans rue, il n’y a que des cours intérieures. C’est un urbanisme très différent de celui qui existera par la suite. L’accès aux maisons se fait par le toit, et la circulation s’effectue de terrasse en terrasse. L’ouverture par le toit se distingue des ruches où les abeilles pénètrent par la façade. Une fresque murale représente un volcan qui domine le village représenté comme un plan. S’agissait-il déjà de préoccupation d’urbanisme ? Ces maisons évoquent un ensemble de cellules accolées, même si elles sont cubiques et non hexagonales. Il y a aussi la peinture d’une ruche, qui a donc été observée et a influencé l’urbanisme et les modes d’habitat collectif comme c’est encore le cas à l’heure actuelle.

cDSC01454
Catal Huyuk 1
cDSC01455
Catal Huyuk 2
cDSC01456
Catal Huyuk 3
cDSC01457
Catal Huyuk 4
cDSC01458
Catal Huyuk 5
cDSC01459
Catal Huyuk 6

Eden Projekt, au Pays de Galles.

cDSC01460
Eden Projekt 1
cDSC01462
Eden Projekt 2
cDSC01463
Eden Projekt 3

Séville 2011, Jürgen Mayer.

cDSC01464
Jürgen Mayer, Séville

Le centre Pompidou à Metz.

cDSC01465
Shigeru Ban, Metz

Interlude musical : Franz Schubert, The bee, avec Joseph Szigeti au violon.

cDSC01466
Franz Schubert, l’abeille
cDSC01467
Wolfgang Buttress 1

Kew Garden, vidéo : Wolfgang Buttress, The hive (la ruche), 2015-2016. Des capteurs de son et de mouvement ont été mis à l’intérieur d’une ruche. Ils animent une structure qui vit au rythme de la ruche (lumière et son). C’est une façon de parler de ce qui est caché en transposant dans une autre dimension. Site Internet : www.kew.org

cDSC01469
Wolfgang Buttress 2

L’abeille est un symbole écologique fort, une espèce en voie de disparition (?), une espèce pollinisatrice. Les artistes s’emparent de cette charge émotionnelle pour toucher le grand public. Elle a aussi une charge poétique.

Pierre Grangé-Praderas est en résidence au domaine d’Abbadia. Il a des ruchers à Bordeaux, c’est un scientifique et un artiste. Au musée CAPC il y a une œuvre d’art ouverte sur l’extérieur, dans laquelle les abeilles pénètrent par un pavillon. Travail sur la relation animal/homme. Une autre de ses œuvres est à Asporotsttipi.

cDSC01470
Pierre Grangé-Praderas 1
cDSC01471
Pierre Grangé-Praderas 2
cDSC01472
Pierre Grangé-Praderas 3

La prochaine conférence de samedi prochain sera de ce « poète ».

intermède vidéo sur Tomas Libertiny (hollandais) qui travaille avec les abeilles. Il fabrique des objets fragiles, précieux, éphémères, faits par les abeilles sans rapport de domination.

cDSC01473
Thomas Libertiny 1
cDSC01474
Thomas Libertiny 2
cDSC01475
Thomas Libertiny 3
cDSC01476
Thomas Libertiny 4
cDSC01477
Thomas Libertiny 5

Ren Ri fait un travail similaire de fabrication de rayons de cire par des abeilles à l’intérieur d’une boîte transparente munie d’ouvertures et traversée par deux baguettes. Il la pivote au fur et à mesure de la construction pour faire évoluer la structure de cire construite en fonction de la gravité.

cDSC01478
Ren Ri 1
cDSC01479
Ren Ri 2

Wolfgang Laib a fait des études de médecine et il a longtemps vécu en Inde. Il travaille avec des matériaux bruts, le riz, le lait, le pollen. Par exemple, une dalle de marbre blanc légèrement creusée est placée dans une grande salle de musée. On y verse un peu de lait qui finit par cailler, signe de la fragilité du vivant, de la nécessité d’entretenir cette œuvre (en renouvelant le lait). Ses œuvres invitent à la contemplation. Il travaille aussi avec le pollen et la cire d’abeille. Il passe beaucoup de temps dans la nature à prélever le pollen, comme une séance de méditation.

cDSC01480
Wolfgang Laib 1
cDSC01481
Wolfgang Laib 2
cDSC01482
Wolfgang Laib 3
cDSC01483
Wolfgang Laib 4
cDSC01486
Wolfgang Laib 5
cDSC01487
Wolfgang Laib 6
cDSC01488
Wolfgang Laib 7
cDSC01489
Wolfgang Laib 9
cDSC01490
Wolfgang Laib 10
cDSC01491
Wolfgang Laib 11
cDSC01492
Wolfgang Laib 12

Interlude : vidéo sur le travail de cet artiste. Œuvre « Pollen from Hazelnut » (pollen de noisetier ?) : lien avec la nature, temps démultiplié de sa collecte, vibration du pollen, fragilité (car il est juste déposé au sol à travers une passoire). C’est une œuvre profonde, qui demande de l’attention.

La chambre des certitudes est faite d’alvéoles couvertes de cire d’abeille, « interdépendance », on est à l’étroit à l’intérieur, il faut prendre garde à ne pas se cogner, il y a une résonance. Il a des œuvres à Berlin et dans les Pyrénées orientales.

cDSC01493
Jeroen Eisinga 1
cDSC01495
Jeroen Eisinga 2

Jeroen Eisinga, Springtime, 2011. Cet artiste travaille le contrôle de soi, la méditation, il s’applique à rester immobile alors qu’il est piqué une trentaine de fois pendant que les abeilles lui recouvrent progressivement toute la tête (nez et oreilles obturés) formant un essaim autour de la reine.

 

Pierre Huyghe se préoccupe beaucoup de biodiversité : il réalise des environnements qu’il laisse évoluer.

cDSC01496
Pierre Huyghe 1
cDSC01497
Pierre Huyghe 2
cDSC01498
Pierre Huyghe 3
cDSC01500
Pierre Huyghe 4

To the moon, 2012 : performance réalisée dans l’amphithéâtre d’Arles. L’acteur porte la reine et l’essaim se forme autour. Il montre une œuvre en train de se faire, comment l’homme cohabite et coopère.

cDSC01499
Pierre Huyghe 5

Intervention à la fin de Birgit Munsch : birgitmunsch.com, elle réalise une œuvre collective située en Alsace (elle réside à St Martin de Seignanx).

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
1011
10 mois il y a

Petit partage, plasticienne j’ai réalisé une série de dessins aux crayons de couleur évoquant, par une suite d’abeilles mortes, la pollution par les substances chimiques et les pesticides utilisés dans l’agriculture. A découvrir :
https://1011-art.blogspot.com/p/vous-etes-ici.html
Une seconde série en écho “Hommage à Magritte” : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html
Ces séries sont présentées dans le cadre des Rencontres Philosophiques d’Uriage en octobre et novembre 2019 répondant à la question “L’art peut il changer le monde ?”

1
0
Que pensez-vous de ce récit ? Donnez votre avisx