Balade Anglet Accueille depuis le Pas de Roland jusqu’au sommet du pic du Mondarrain en passant par le col d’Atharri, avec l’ascension du pic d’Ourrezti et du pic d’Ezcondray en sus. La pluie a écourté le pique-nique. Temps nuageux.
Sur la crête, les vautours attendent une météo favorable pour s’envoler.L’acarien de l’ajonc (Tetranychus lintearius): seules les femelles (de couleur rouge) sont visibles, en raison de leur taille (0,56 mm), les mâles ne mesurant que 0,36 mm.L’ancienne hêtraie au pied du Mondarrain commence à peine à débourrer.Vautour fauvePopulage des marais (Caltha palustris) dans une des nombreuses zones humides du MondarrainGrémil à rameaux étalés (Lithodora prostata ou diffusa, Boraginaceae) sur un talus en bordure de chemin, mêlé aux ajoncs et bruyèresGrémil à rameaux étalésEuphorbe des boisFougère Blechnum spicant avec des frondes stériles relativement larges entourant les frondes fertiles, sur tiges élancées et aux ramifications plus minces.Lamier jaune (Lamium galeobdolon) en sous-bois humide au bord du chemin en avalGrassette à grandes fleurs (Pinguicula grandiflora): plante carnivore de tourbièreBousier des Pyrénées (Trypocopris pyrenaeus)
De loin, j’ai remarqué des plaques argentées sur une prairie de basse altitude. Lorsque nous avons franchi la clôture de barbelés, nous avons vu qu’il s’agissait de myriades de fleurs bleues réparties en nappes denses. Après vérification, il s’avère qu’il s’agit sans doute de la scille de printemps (Tractema verna, Asparagaceae), une petite plante à bulbe qui ne pousse que sur les façades atlantiques européennes.
Scille de printemps (Tractema verna, Asparagaceae)Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) ?Vautours fauvesVautours fauvesGrassette à grande fleur, détail des feuilles qui piègent de petits insectes.Grémil à rameaux étalésLamier maculé (Lamium maculatum, Lamiaceae)Lamier maculé (Lamium maculatum, Lamiaceae)Lamier jaune (Lamium galeobdolon)Silène enflé (Silene vulgaris, Caryophyllacées) à pétales roses ?
31 min – temps de lecture moyenUn séjour sportif Du 13 au 20 septembre 2022, Gerald, un membre irlandais des randonneurs de l’association Anglet Accueille,